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    Ecriture d'invention : L'amplification

    L'épreuve écrite du baccalauréat de français propose trois types d'expression différents : le commentaire, la dissertation et l'écriture d'invention.

    L'écriture d'invention est également basée sur des exercices variés : la transposition, l'imitation ou l'amplification.

    Première possibilitél'amplification. Elle consiste à ajouter un passage à un texte littéraire ( en l'insérant au milieu du texte ou en poursuivant l'extrait). Dans L'Ecole des Femmes, plusieurs péripéties ne sont pas représentées sur scène : elles font l'objet d'un récit, comme l'épisode de la première rencontre entre Agnès et Horace, ou encore l'intrusion d'Horace dans la chambre d'Agnès après que les jeunes amants ont communiqué par lettre. On peut également évoquer le moment où Horace tombe de son échelle , roué de coups par les deux valets.

    Vous allez rédiger en groupes l'un de ces passages, en développant différents comiques ( situation, gestes, mots...). Vous apprendrez ensuite le texte et le jouerez devant la classe. Vous veillerez à ce que chaque élève ait un rôle, quitte à inventer un ou de nouveaux personnages.

    Deuxième possibilité : la transposition. Vous pouvez réécrire l'une des scènes originales, en la transposant dans une autre époque, un autre pays,  ou dans un autre registre de langue. (exemple : cité de banlieue XXIe siècle, façon rap...Disco, années 70-80...). Costumes, masques, accessoires, musique de fond sont les bienvenus.


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